Rencontres Internationales de Charango

Nous communiquons à toutes les personnes intéressées que, dans le cadre des activités culturelles que se réalisent à la Maison de M.A.I. Nous allons réaliser la cinquième édition des Rencontres Internationales de CHARANGO à Paris, France.

Par la présente, nous invitons toutes les personnes liées à l’interprétation, la recherche, et/ou liés à la culture de la Charango de participer à ce grand événement qui aura lieu à Paris, du 28 au 30 octobre 2016 avec Fernando Reche, Julio Cesar Portilla, Eric Esprimont et artistes invités.

charango-bisw

Fernando Reche.

RECHE est un charanguista bolivienne reconnue. Il a offert son premier concert à l’âge de 13 ans.  Il participe à des festivals et des concerts dans plusieurs pays.

Le charanguista bolivien Fernando Reche a été invité à être membre électeur du jury de ces prix Latin Grammy Awards 2016, un des plus importants de la musique latine.

Son plus récent album, baptisé comme Fernando Reche 25 ans. Une vie consacrée au Charango, a été accepté pour être postulé aux nominations dans la catégorie du meilleur Album de musique instrumentale des Latin Grammy Awards.

En dédiant entièrement sa vie à la musique et au charango en tant que merveilleux « outil » de son expression, Reche grâce à ses créations conceptuelles et esthétiques atteint la dimension qui fait du compositeur et de l’interprète un immortel.

Sa maîtrise technique lui permet de créer une thématique originale aux multiples facettes, dans laquelle s’expriment les sentiments les plus profonds : mélancolie, joie, souffrance, mort… en une poésie musicale. C’est aux rythmes que l’on devine l’identité de son continent, berceau du riche folklore latino-américain. Aujourd’hui, Fernando Reche a été plusieurs fois primé à l’international. Il est considéré comme un précurseur dans l’évolution du charango ; son œuvre compte plus d’une centaine de partitions.

Julio C.Portilla est un musicien autodidacte né à Chachapoyas, au Pérou.  Dès son enfance, il montre une forte inclination pour la musique et le Charango. C’est grâce à l’enseignement de son oncle et maître Marco Tuesta  Arana, qu’il en découvrira les secrets et interprétera les musiques et sons du monde andin.

Depuis 2006 Il est un membre fondamental du groupe musical péruvien ILLAREK. Ce groupe, engagé dans la sensibilisation à la préservation de l’environnement et à l’identité culturelle du Pérou, a joué dans tout le continent sud-américain et notamment en Amérique centrale. Ils enregistrent ensemble 4 albums dans lesquels les arrangements pour charango et leurs productions musicale sont particulièrement mis en avant.

Actuellement Julio C.Portilla vit en France, où il entreprend une carrière de soliste dans le but de partager sa musique avec le public européen.

Eric Esprimont musicien charanguiste,

Très jeune, Eric découvre le charango et intègre en 1978 le groupe Omasuyu qu’il accompagne encore aujourd’hui. Pendant les quarante années de son parcours de musicien amateur, il a croisé la route et joué avec de nombreux musiciens Français, Boliviens, Péruviens, Vénézuéliens qui ont façonné son style musical d’inspiration andine. Ses compositions sont empreintes de ces rencontres multiples et variées et reflètent les couleurs des hauts plateaux andins. Il sera accompagné à la guitare par Roger Soruco.

http://www.maisondemai.org/rencontres-internationales-de-charango-2013/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.